gallery/6be274faf047c48eb4f651003b280702

Clémentine Morales--Sorret

gallery/ca991886c93324575ab23ff1c0b25502

L'ostéopathie pour tous

gallery/65de01932fe749f30c1cbe309ece1a42
Ostéopathie et grossesse

Lors de sa grossesse, la femme enceinte subit des modifications physiologiques (hormonales) et mécaniques (augmentation du volume de l’utérus entre autres) auxquelles l’organisme doit s’adapter.

Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels (douleurs) ou accentuer ceux déjà présents avant la grossesse comme par exemple des troubles mécaniques (douleurs lombaires, dorsales, sciatiques, douleurs du sacrum, du coccyx…), des troubles digestifs (nausées, difficultés à digérer, reflux gastro-oesophagien, ballonnements, troubles du transit…), des troubles circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, maux de tête).

L’ostéopathe peut intervenir et accompagner la future maman pour prévenir ces maux mais aussi afin de bien préparer le bassin à l'accouchement.

Aucune contrainte ni pression sur le bébé, l’objectif est très souvent de lui dégager un peu plus d’espace de liberté en redonnant de la mobilité aux structures voisines (bassin osseux, système digestif…).

Il est intéressant de consulter un ostéopathe en post-partum car de nombreuses pressions sont exercées lors de l'accouchement, les péridurales laissent des adhérences que nous pouvons travailler en ostéopathie et nous pouvons avoir un impact sur les troubles de la lactation.

Ostéopathie pédiatrique

L’ostéopathe peut traiter les enfants ainsi que les nourrissons.
Des traitements ostéopathiques peuvent être, par exemple, indiqués dans les cas suivants : troubles digestifs (reflux, régurgitations, vomissements, constipation, coliques…), troubles du sommeil, difficultés de succion, torticolis, déformation du crâne, mauvaise position de pied, hanche, bras, canal lacrymal bouché, rhinites, otites à répétition.

La naissance peut parfois être subit comme un traumatisme par le bébé. L'ostéopathie permet de prévenir les séquelles et de favoriser la croissance dans de bonnes conditions.

L’ostéopathie est avant tout une médecine préventive. Elle peut aider l'enfant à mieux appréhender son corps et ses changements (croissance, puberté, sport) afin de limiter les douleurs et les tensions et lui permettre de grandir bien dans sa peau.

L'ostéopathie apporte également une aide d’une grande efficacité dans le suivi orthodontiste de votre enfant. 

gallery/7b5b3c7920100a71f3c0494076554157
Ostéopathie et le sportif
gallery/f2cbce4765241f2978295d88dd8d3d45

Selon le sport pratiqué, différentes parties du corps sont souvent mises à rude épreuve.

Les traumatismes du sport peuvent aller de la simple douleur, du blocage à des blessures plus importantes (déchirure, entorse, fracture...).

Selon l’importance du traumatisme, l’ostéopathe pourra agir directement, ou être une thérapie complémentaire au traitement médical, chirurgical ou kinésithérapique.
La majorité des traumatismes sportifs courants ne se résolvent pas totalement avec le temps et le repos, malgré la disparition de la douleur et peuvent prédisposer à des blessures plus graves.

Préventive, l’ostéopathie permet également au sportif une meilleure préparation physique et mentale.

Une meilleure mobilité des tissus du corps permettra de prévenir certains traumatismes d’effort et, par conséquent, d’augmenter les performances du sportif.

Ostéopathie et les séniors

Avec l’âge, les capacités de mobilité corporelle peuvent s’amenuiser entraînant des instabilités et par conséquence des chutes.
L’ostéopathie aide les personnes âgées à garder équilibre, tonicité et vitalité en agissant sur la mobilité du corps.

L’ostéopathie, par des techniques adaptées et une approche spécifique, va aider le senior à maintenir un état de santé optimal lui permettant de conserver une autonomie. L’ostéopathie est aujourd’hui très présente, auprès des seniors, dans les équipes de soins pluridisciplinaires au sein des hôpitaux, des cliniques et des maisons de retraite.

gallery/299d110567218f9e211b276cb8fcf4bf

L’ostéopathie est une méthode de soins globale qui permet à l’organisme du patient de retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal, en redonnant les capacités de mobilité et d’auto régulation des différentes structures du corps.

En permettant au corps de s’autoréguler, l’ostéopathe aide le patient à préserver toutes ses facultés de lutte contre les maladies, ainsi qu'à prévenir les blessures et les douleurs.

L'ostéopathe prend en compte les traumatismes physiques mais aussi émotionnels qui peuvent avoir laissé des traces importantes dans le corps des patients.

Ainsi, même sans aucun symptôme, il est important de consulter un ostéopathe au moins une fois par an.

Il existe de nombreuses techniques (structurelles, faciales, crâniennes, viscérales...) exclusivement manuelles, qui, combinées, permettent à l’ostéopathe de prendre en compte la globalité du corps humain.

 

L'ostéopathie est réglementée en France depuis 2007.

L'ostéopathie