POSTUROLOGIE

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale pluridisciplinaire qui étudie les mécanismes biomécaniques et neuro-physiologiques qui régulent les grands aplombs de l'être humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur.

 

    Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme d’un ou de plusieurs capteurs posturaux :

    • Capteurs podaux
    • Capteurs mandibulaires
    • Capteurs visuels
    • Capteurs proprioceptifs articulaires
    • Capteurs cutanés
    • Capteurs vestibulaires

     

    L'asynchronisme d'un ou de plusieurs capteurs capteurs posturaux génère des flux d'informations asynchrones au niveau du système nerveux central, qui en retour entraîne une asymétrie du tonus musculaire à l'origine du déséquilibre postural.

    Un bilan postural permettra de déterminer le ou les capteurs en asynchronisme par un examen postural et une série de tests posturaux.

    Le posturologue déterminera ensuite une stratégie thérapeutique basée sur un arbre décisionnel qui suivra une hiérarchisation spécifique (capteurs primaires et capteurs secondaires...).

    Il en résulte une modification de l'organisation du tonus musculaire (posture économique) ainsi qu'une modification du schéma moteur avec amélioration des troubles perceptifs et proprioceptifs (conscience de soi).

    La prise en charge du patient postural est toujours pluridisciplinaire.

    Le traitement d'une pathologie posturale vise à neutraliser l'asynchronisme des capteurs en cause du déséquilibre dans le but d'induire une posture plus économique, c'est-à-dire moins contraignante et d'optimiser le schéma moteur.

    Sources : Posturopole